Agora
Agora
Agora
Agora
Agora
Agora

Droit d'auteur dans le live : une efficience nécessaire face aux enjeux concurrentiels

Auditorium  P. Erlanger
Mercredi 29 janvier 2025
15:30 - 16:30
Jeudi 30 janvier 2025
15:30 - 16:30
Vendredi 31 janvier 2025
15:30 - 16:30
Vendredi 31 janvier 2025
15:30 - 16:30
Portée par la SACEM, cette plénière examine l'importance et l'évolution du droit d'auteur dans l'industrie du live

Le live est au cœur de la vie culturelle et sociale, offrant des expériences uniques qui marquent nos mémoires collectives. Mais dans un secteur en pleine transformation – entre les tentations de certains pour la licence directe qui interrogent le modèle de gestion collective, et le défi de soutenir les artistes tout en préservant la diversité musicale – de nombreuses questions émergent. Les licences directes remettent en question les modèles traditionnels de gestion collective et bouleversant les équilibres établis.

Dans ce contexte en pleine mutation, les acteurs du secteur doivent relever un double défi : garantir une rémunération équitable et durable pour les artistes tout en préservant la diversité musicale. Les intervenants apporteront leurs éclairages sur ces enjeux cruciaux et partageront des solutions concrètes pour l’avenir de la création musicale live.

MODÉRÉ PAR :
CAROLINE CHAMPARNAUD
Directrice de L'international à la Sacem

Caroline Champarnaud est Directrice de l'international et membre du Comité de direction de la Sacem.

Caroline Champarnaud pilote en transversalité l’ensemble des activités internationales de la Sacem, en vue de maximiser les revenus de ses membres, issus du monde entier, et de ses partenaires.

Depuis 2016, Caroline Champarnaud était Directrice du développement international de la Sacem. À ce titre, elle pilote depuis plusieurs années les relations de la Sacem avec les sociétés d’auteurs étrangères et notamment avec celles ayant confié à la Sacem un mandat de gestion des droits online (Ascap, États-Unis, Socan, Canada, et Komca, Corée). Elle avait précédemment dirigé le département des droits phonographiques et numériques, où elle a négocié les premiers mandats avec des éditeurs internationaux et les licences avec les acteurs clés du numérique en France et dans le monde.

Dans le cadre du développement de la Sacem à l’international, Caroline et ses équipes conseillent et développent divers partenariats sur les territoires du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne.

INTERVENANTS
Cécile Rap Veber
Directrice Générale Gérante, Sacem

Cécile Rap-Veber est titulaire d'un master 2 de droit des Contrats et droit international privé et du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) du Barreau de Paris.
Avocate à la Cour d'appel de Paris, elle a intégré Universal Music France en 2000 où elle a été Directrice legal & business affairs, puis Directrice Universal Music Consulting & Content (UMCC) jusqu’en 2013.

Elle est entrée à la Sacem en 2013 comme Directrice des Licences, membre du Comité exécutif. En 2016, elle a vu ses responsabilités étendues à l’international, en 2019 aux Opérations puis en 2020 au Développement.
Dans ces différentes fonctions, elle était en charge de la négociation et des collectes relatives aux media, supports phonographiques et vidéographiques, exploitations numériques, de la copie privée et de l’international. Elle pilote la gestion du répertoire de la Sacem et la répartition des droits d’auteurs collectés relatifs à l’exploitation des œuvres du répertoire de la Sacem en France et à l’étranger. Elle était en outre responsable du développement et de la gestion des mandats online apportés à la Sacem par les éditeurs anglo-américains dont notamment UMPG, Wixen, Impel, Wise Music et a initié et supervisé le déploiement de la plateforme mondiale de traitement des données digitales et de BI dénommée « URights ».
Cécile Rap-Veber est par ailleurs Directrice générale-gérante de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique (SDRM) et a été Présidente du Conseil d’administration de  Copie France de 2022 à 2024, avant d’occuper la fonction de Vice-présidente entre 2020 et 2022 puis depuis juillet 2024. Elle est par ailleurs Présidente du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), membre du Conseil d’administration de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) et du Centre national de la musique.

Christian Seitz
Responsable des licences live, Gema

Christian Seitz est à la tête de l'unité « Licences et distribution des droits d'exécution » à Munich depuis le 1er mai 2021. Dans son rôle de directeur, il est responsable de l'octroi de licences à l'échelle nationale pour toutes les utilisations publiques de la musique ainsi que de la distribution correcte des événements en direct à la GEMA et aux autres membres de l'OCM dans le monde entier. Outre ses responsabilités au sein de la GEMA, Christian est directeur général de deecoob.
Deecoob est un fournisseur de services pour les CMO qui leur permet d'obtenir des pistes qualifiées pour l'octroi de licences.

Christian a commencé sa carrière à la GEMA en 2007 en tant que stagiaire et a d'abord travaillé dans divers domaines pertinents de l'entreprise. En 2016, Christian a été nommé directeur des licences et a depuis été responsable de l'octroi de licences opérationnelles pour la musique publique à l'échelle nationale.

Christian a étudié l'administration des affaires et l'économie aux universités de Regensburg et de Madrid.

Louis Dampenon
Directeur de production, Live Nation France

Louis Dampenon est Directeur de Production chez Live Nation France, leader mondial des concerts et du divertissement live. Avec plus de 10 ans d’expérience chez Alias Production, ainsi que des collaborations aux Eurockéennes de Belfort, au Bataclan, à la Flèche d’Or et auprès d’autres structures de production, il apporte une expertise pointue et une connaissance approfondie du secteur. Aujourd’hui, il met son savoir-faire au service du développement et de la réussite des événements Live Nation.

Malika Séguineau
Directrice générale d’Ekhoscènes

Une vision sectorielle au plus près des TPE, PME et grands groupes.

Malika Séguineau est directrice générale d'Ekhoscènes. Elle est aussi administratrice du Conseil national de la Musique (CNM) et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Auparavant, Malika a été journaliste juridique, au sein du groupe Wolters Kluwer (Liaisons Sociales) et a rédigé des ouvrages en droit social.

Malika est diplômée d'un master en droit privé de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a poursuivi un doctorat en droit privé, et enseigné à l’Université.

Malika a impulsé différents programmes au sein de Ekhoscènes, au-delà des missions traditionnelles du syndicat : un programme en faveur des Femmes dirigeantes, un « Campus RH » à l’attention des managers, un cycle de réflexion Les Ekhos dont la 1ere édition s’est tenue en juin 2024 sur le rapport au travail et à l’emploi dans le spectacle.  

Elle est également engagée au sein d’une association qui accompagne des lycéens des zones rurales et des petites villes dans leur orientation. Issue de cette France rurale, connaissant les difficultés et l’auto-censure, Malika s’engage pour aider les jeunes dans la construction d’un parcours personnel ambitieux. Malika s’investit aussi auprès des étudiants qui s’intéressent au secteur, elle intervient dans de nombreuses écoles, et souhaite ouvrir les entreprises à plus de diversité.

Au sein de Ekhoscènes, son ambition est de représenter, accompagner, renforcer et promouvoir les entrepreneurs de spectacles qui donnent de l’émotion partout en France.

Vendredi 31