Problématiques juridiques actuelles dans le secteur de l’industrie du live - Analyse comparative
Anne-Marie Pecoraro est une avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle et les technologies de l'information, classée parmi les meilleures en France, en tant qu'avocate de premier plan et de renommée dans le secteur de la musique. Elle possède une solide expertise en droit numérique, en droit d'auteur et dans les industries de la musique, de la télévision et du cinéma. Basée à Paris et à Bruxelles, elle représente des producteurs, des studios, des auteurs, des artistes-interprètes, des guildes, des syndicats et des organisations à but non lucratif. Elle assiste ses clients dans le cadre de négociations et de contentieux, notamment dans le cadre de programmes de lutte contre la contrefaçon (blocage de sites et procédures en contrefaçon). Anne-Marie Pecoraro a acquis une expérience précieuse dans un certain nombre de projets majeurs liés au spectacle vivant, à l'IA, au droit numérique, à la communication stratégique, de la protection du droit à la vie privée à la communication de crise et aux campagnes d'affaires publiques, tant au niveau national qu'au niveau européen.
Dr. S. Dennis Engbrink, LL.M., Head of Media & ; Entertainment, est avocat au bureau de Berlin du cabinet d'avocats ZIRNGIBL. Il est spécialisé dans la propriété intellectuelle et le droit des médias et du divertissement. L'un de ses principaux domaines d'intérêt est l'intelligence artificielle et la transformation numérique. Il conseille et représente principalement des entreprises de médias et de technologies de l'information, des entreprises de l'industrie du divertissement, des organisateurs d'événements, des éditeurs, des producteurs et des agences. Au cours de sa carrière professionnelle et universitaire, il a acquis une expérience internationale grâce à des séjours à Wellington, Amsterdam, Bruxelles et Tokyo.
Jeff Liebenson est président de l'International Association of Entertainment Lawyers et directeur du cabinet Liebenson Law à New York.
Jeff concentre sa pratique sur la convergence de la musique et de la technologie. Il négocie des accords de licence numérique et donne des conseils sur les questions de propriété intellectuelle liées au divertissement numérique.
Auparavant, il était directeur des affaires juridiques et commerciales de la division internationale de BMG Entertainment, où il supervisait les activités dans 53 pays.
Jeff est l'éditeur de « User-Generated Content : New Business Models and Legal Issues » et “The Streaming Revolution in the Entertainment Industry”, et auteur de “Music in the Metaverse-Negotiating Key Issues”.
Mathias T. Gebremichael a 10 ans d'expérience dans l'assistance aux clients de l'industrie de la musique, du sport et du divertissement.
Il est basé à Oslo, en Norvège, et travaille en tant qu'associé/avocat au sein du cabinet d'avocats Ecit Law Advokater AS : Ecit Law Advokater AS.
Il a assisté des acteurs nationaux et internationaux de l'industrie musicale (artistes, producteurs, auteurs-compositeurs, managers, maisons de disques, maisons d'édition, sociétés de réservation, etc.) dans le cadre de négociations contractuelles liées aux droits de propriété intellectuelle, tels que les droits d'auteur, les droits connexes et les marques commerciales.
En plus d'être avocat, Mathias est agent de football licencié par la FIFA et assiste les joueurs de football dans les négociations et la conclusion de contrats de joueurs, d'accords concernant les droits d'image, d'accords de sponsoring, d'assistance dans les affaires disciplinaires, de représentation devant l'organe de résolution des litiges de la FIFA, etc.
Olivier Sasserath est avocat associé au sein du cabinet MVVP à Bruxelles. Il est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, en droit des technologies de l'information et en droit des media. Sa pratique est très largement orientée vers le secteur de l’entertainment, et donc entre autres vers le secteur musical, dans lequel il conseille et assiste depuis plus de 15 ans une large variété d’intervenants, tels que des éditeurs, des producteurs, des artistes ainsi que des sociétés de gestion de droit, pour toutes questions tant en droit Belge qu’en droit Européen. Il possède une vaste expérience en matière de litiges relatifs au droit d'auteur et à la concurrence (déloyale), devant les tribunaux belges, mais également devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Il est membre de plusieurs associations professionnelles, dont l'Association Belge pour la Protection du Droit d’Auteur (ABA), et l'International Association of Entertainment Lawyers (IAEL). Il publie régulièrement dans des revues juridiques et participe aussi régulièrement comme intervenant dans des conferences concernant le droit de la musique.
Ralf Kitzberger est avocat et partenaire du cabinet d'avocats allemand Schickhardt Rechtsanwälte. Il a étudié le droit à l'université de Constance (Allemagne) et de Lausanne (Suisse) et a obtenu son master en 1994/95 à l'université Temple de Philadelphie (États-Unis). Ralf Kitzberger est spécialisé dans le droit du spectacle et du sport et agit pour le compte d'artistes, de promoteurs, de labels musicaux et d'athlètes dans des domaines tels que la négociation de contrats, les droits d'auteur, etc.
Formée entre l'Italie, la France et le Royaume-Uni, Stéphanie Rotelli est une spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et industrielle qui exerce en Italie au sein de Cosmo Legal Group, qu'elle a cofondé. Elle possède des connaissances et une expertise approfondies dans un large éventail de domaines, tels que le droit d'auteur, les médias et le divertissement, la musique, le cinéma, le droit de la mode, les marques, le design industriel, les communications commerciales et les nouvelles technologies et plateformes, avec un accent particulier sur l'application de la législation numérique. Stéphanie assiste régulièrement des producteurs, des créateurs et des utilisateurs de biens immatériels, ainsi que des opérateurs des secteurs de la mode, du luxe, du divertissement et plus généralement de la création, dans des affaires contentieuses et non contentieuses. Elle poursuit également ses intérêts académiques en écrivant et en donnant des conférences dans des universités italiennes.