Agora
Agora
Agora
Agora
Agora
Agora

PROJET M.A.T.R.I.C.E

Auditorium  P. Erlanger
Mercredi 29 janvier 2025
11:30 - 12:30
Jeudi 30 janvier 2025
11:30 - 12:30
Vendredi 31 janvier 2025
11:30 - 12:30
Vendredi 31 janvier 2025
11:30 - 12:30
Quel avenir pour les grandes tournées musicales ?

Que peuvent les tournées pour relever le défi de la transition écologique ? Comment choisir pour ne pas subir ? Face à la question des risques et impacts environnementaux, et à la difficulté qu’ont les productions de spectacles à les identifier comme à les réduire, Ekhoscènes lance le Projet M.A.T.R.I.C.E *. Une recherche-action sur 3 ans pour compléter les diagnostics existants, permettre la coopération des parties prenantes, et initier plusieurs expérimentations sur tous formats, de la conception jusqu’aux représentations. Porté avec Bleu Citron, Live Nation, S-PASS TSE, Talent Boutique et W Spectacle, le Projet M.A.T.R.I.C.E s’adresse à tous les acteurs du secteur, et reçoit le soutien de l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts), ainsi que le soutien du Centre national de la musique.

* M.A.T.R.I.C.E signifie Musiques Actuelles en Tournée : Recherche et Innovation pour la Coopération et l’Écoconception.

MODÉRÉ PAR :
Hermine Pélissié du Rausas
Directrice de la transition écologique et de la RSE d’Ekhoscènes

Hermine Pélissié du Rausas a rejoint Ekhoscènes comme directrice de la transition écologique et de la RSE après y avoir mené une mission comme consultante entre 2021 et 2023, contribuant à installer ces enjeux parmi les priorités du syndicat. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les médias et la production de spectacles à des postes de cheffe de projets, de déléguée au développement et de directrice générale, elle a choisi de se consacrer au défi de la redirection écologique et a suivi deux années de formation sur la responsabilité sociétale et le développement durable.

INTERVENANTS
Samuel Capus
Directeur associé de Bleu Citron

Samuel Capus est un professionnel reconnu dans le domaine de la production musicale en France. Il occupe le poste de directeur associé au sein de l'agence Bleu Citron, basée à Toulouse. Depuis 2016, il co-dirige cette société spécialisée dans la production de spectacles et de festivals, contribuant à l'essor d'artistes majeurs tels que Bigflo & Oli, NTM, et Pierre-Emmanuel Barré.

Après avoir achevé sa formation à l'école d'Issoudun, spécialisée dans les métiers de la musique, Samuel rejoint Bleu Citron en 2005 en tant que stagiaire. Il se spécialise rapidement dans le booking, signant des artistes prometteurs comme Izia, Féfé, et Caravan Palace entre 2007 et 2009. Leurs carrières connaissent un essor fulgurant, avec des Victoires de la Musique, des disques d'or, et des tournées importantes.

En 2011, anticipant le renouveau du rap français, Samuel Capus signe des groupes tels que 1995 et Bigflo & Oli, contribuant à leur ascension sur la scène nationale. Sous sa direction, Bleu Citron élargit son champ d'action en produisant des festivals d'envergure, notamment le Rose Festival à Toulouse, qui attire 25 000 personnes par jour lors de sa première édition en septembre 2022.

En plus de ses activités professionnelles, Samuel Capus s'engage dans le mécénat culturel. Le fonds Bleu Citron, qu'il co-dirige, vise à soutenir des projets artistiques innovants, avec l'ambition de doubler le nombre de mécènes et d'atteindre 260 000 euros de dons en 2024.

Basée à Toulouse, Bleu Citron est une société de production de spectacles dont les trois activités majeures rayonnent dans le grand Sud-Ouest et dans toute la France. Localement, elle organise plus de 250 spectacles (musique, humour, théâtre, spectacle pour enfants, etc.) dans des salles allant de 300 à 11 000 places. Elle assure toutes les étapes des grandes tournées hexagonales d’artistes de premier plan. Enfin, elle produit et apporte son efficacité logistique à des festivals d’envergure tels que Rose Festival ou Pause Guitare. Pionnière en matière d'engagement sociétal, Bleu Citron est sensible aux thématiques sociétales et environnementales qui traversent nos pratiques et nos métiers.

Matthias Leullier
Directeur général adjoint de Live Nation

Matthias Leullier rejoint Live Nation France en octobre 2016 comme directeur général adjoint.

Live Nation France produit chaque année des centaines de tournées et concerts - de la petite salle aux shows dans les plus grands stades – ainsi que des dizaines de festivals et événements en partenariat avec de nombreux annonceurs et marques différentes. (*)

Au-delà du management d'équipes et d'organisation ainsi que de la direction de projets et de production, conçoit également et contribue à la création scénographique et la direction artistique de nombreux shows et tournées (parmi lesquels The Blaze, Gesaffelstein, Phoenix, Nekfeu, La Femme..).

En complément des projets musicaux, il collabore notamment depuis 2007 avec le designer de mode Hedi Slimane en tant que show producer pour l'organisation des défilés des différentes maisons de luxe que ce dernier a dirigé, telles que Dior Homme, Saint Laurent ou encore Céline.

Depuis 2019, c’est entre autres l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft qui fait confiance à Live Nation France pour l’organisation et la production de ses événements compétitifs de Esport dans le monde entier. Plus récemment, Matthias fut en charge de l’organisation des shows musicaux des top artistes lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

(*) Entité française du groupe Live Nation Entertainment (Ticketmaster, Live Nation Concerts et Live Nation for Brands) – premier groupe mondial de l’entertainement musical, allant de la production de concerts et de festivals, au management d’artistes, à la gestion de salles ou encore de billetterie via sa filiale Ticketmaster – Live Nation France représente aujourd’hui le plus important roster de talents internationaux (U2, Coldplay, The Weeknd, Drake, Bruno Mars…), d’artistes français (Nekfeu, La Femme, The Blaze, Vald…), ainsi que de festivals et d’évènements de toute envergure (Lollapalooza Paris, Main Square…).

Malika Séguineau
Directrice générale d’Ekhoscènes

Une vision sectorielle au plus près des TPE, PME et grands groupes.

Malika Séguineau est directrice générale d'Ekhoscènes. Elle est aussi administratrice du Conseil national de la Musique (CNM) et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Auparavant, Malika a été journaliste juridique, au sein du groupe Wolters Kluwer (Liaisons Sociales) et a rédigé des ouvrages en droit social.

Malika est diplômée d'un master en droit privé de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a poursuivi un doctorat en droit privé, et enseigné à l’Université.

Malika a impulsé différents programmes au sein de Ekhoscènes, au-delà des missions traditionnelles du syndicat : un programme en faveur des Femmes dirigeantes, un « Campus RH » à l’attention des managers, un cycle de réflexion Les Ekhos dont la 1ere édition s’est tenue en juin 2024 sur le rapport au travail et à l’emploi dans le spectacle.  

Elle est également engagée au sein d’une association qui accompagne des lycéens des zones rurales et des petites villes dans leur orientation. Issue de cette France rurale, connaissant les difficultés et l’auto-censure, Malika s’engage pour aider les jeunes dans la construction d’un parcours personnel ambitieux. Malika s’investit aussi auprès des étudiants qui s’intéressent au secteur, elle intervient dans de nombreuses écoles, et souhaite ouvrir les entreprises à plus de diversité.

Au sein de Ekhoscènes, son ambition est de représenter, accompagner, renforcer et promouvoir les entrepreneurs de spectacles qui donnent de l’émotion partout en France.

Mary Vercauteren
Directrice du soutien aux artistes, aux entreprises et aux projets, CNM

Mary Vercauteren occupe au Centre National de Musique les fonctions de Directrice du soutien aux artistes aux entreprises et aux projets depuis mai 2024. 

Mary Vercauteren poursuit ainsi un riche parcours dédié au soutien des professionnelles et professionnels de la musique et des variétés.

Elle était depuis la création du CNM directrice adjointe de la DSAEP, en charge du soutien aux entreprises et de la plupart des fonds de sauvegarde et de relance.

Elle a notamment travaillé en tant qu’administratrice de Réseau Printemps (Printemps de Bourges) puis au sein du Fonds pour la création musicale (FCM) de 2002 à 2008, où elle a administré les dispositifs d’aide destinés aux acteurs et actrices de la production phonographique et de l’édition. Par la suite, au sein du Centre national des variétés de la chanson et du jazz (CNV), elle a géré, de 2008 à 2019, les programmes d’accompagnement destinés aux producteurs et productrices de spectacle vivant et aux festivals. 

Mary Vercauteren est titulaire d’un DESS en direction de projets culturels obtenu à la Sorbonne en 1999 ainsi que d’un Master of Art Studies à l’université du Connecticut aux Etats-Unis (U-Conn).

Jeudi 30