Agora
Agora
Agora
Agora
Agora
Agora

Nouvelles frontières de la filière musicale : le pouvoir de la transversalité

Auditorium  P. Erlanger
Mercredi 29 janvier 2025
10:15 - 11:15
Jeudi 30 janvier 2025
10:15 - 11:15
Vendredi 31 janvier 2025
10:15 - 11:15
Vendredi 31 janvier 2025
10:15 - 11:15
Par La French Touch / Bpifrance La musique n’est plus une industrie isolée : elle est au cœur d’un écosystème global où se croisent notamment le cinéma, la mode, le sport, le jeu vidéo...

La musique n’est plus une industrie isolée : elle est au cœur d’un écosystème global où se croisent notamment le cinéma, la mode, le sport, le jeu vidéo... Cette table ronde explore comment ces interactions enrichissent la filière musicale et créent de nouvelles opportunités économiques, artistiques et culturelles. Avec l’essor du streaming, des concerts immersifs et des collaborations entre artistes et marques, les frontières s’estompent au profit d’une dynamique transversale porteuse de valeur. Comment les acteurs de la musique peuvent-ils capitaliser sur ces synergies ? Quelles stratégies adopter pour intégrer ces nouveaux territoires ? Nos experts partageront leur vision et leurs expériences pour décrypter les enjeux et les perspectives de cette convergence.

MODÉRÉ PAR :
No items found.
INTERVENANTS
Nicolas Parpex
Directeur de French Touch Capital et Pilote du plan French Touch, Bpifrance

Diplômé d'HEC et d'une licence en cinéma et audiovisuel (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Nicolas Parpex exerce le métier d'investisseur depuis une quinzaine d'années. Au sein de Bpifrance, il dirige le pôle FrenchTouch Capital, qui investit en fonds propres de l'amorçage au LBO, et gère l'ensemble des actions de Bpifrance dans le French Touch. Il a réalisé une vingtaine d'opérations principalement dans des CCI et a siégé dans les organes de gouvernance de sociétés telles que Federation Entertainment, Brut, MédiaParticipations (Dargaud, Dupuis...), Nacon, FLCP, Playtime, Buffet Crampon, Buffet Crampon, Dubbing Brothers, Dubbing Brothers, Dubbing Brothers, Dubbing Brothers, Cap Brothers, Cap Cinéma, Galatée Films, Paule Ka, Finsbury, L'IFCIC ou encore Kepler Financials Partners (Kepler Cheuvreux)).

Il est également conservateur au Centre national du cinéma, membre du comité d'experts Pictanovo, du comité de pilotage du MS/MC Médias, art et création à HEC, et enseigne à HEC, EDHEC, EDHEC, Sciences Po et Sorbonne.

Thibaud Fouet
Directeur des Sociétaires , SACEM

Thibaud Fouet est, depuis janvier 2019, Directeur des sociétaires. À ce titre, il pilote l’ensemble des relations sociétaires, supervise les nouveaux outils nécessaires à la satisfaction de nos membres, ainsi que le développement de nos offres professionnelles.

Il est en charge du Département services et accueil sociétaires, du Département des vérifications de la répartition ainsi que du Département des répertoires.

Après trois années dans le spectacle vivant, Thibaud Fouet a rejoint la Sacem en 1992. Sa carrière au sein du réseau régional l’a conduit à occuper des fonctions de Délégué régional tant en métropole qu’en Outre-mer. Après cette expérience dans le réseau régional de la Société, il a pris la responsabilité du Service des vérifications de la répartition en 2006, fonction à laquelle s’est ajoutée en 2014, celle de Directeur de projet pour les services aux sociétaires.

Angelo Gopée
Directeur Général, Live Nation France

Directeur Général de Live Nation SAS, Angelo Gopee est un acteur incontournable et unique dans le paysage culturel français. Il est à ce jour le seul dirigeant de l'industrie musicale en France issu de la diversité. Autodidacte, sa passion pour la musique, son appétit pour la nouveauté et son talent pour les découvertes ont pavé sa route. 

Pionnier des concerts de Rap à la fin des années 80, accompagnant IAM et NTM de leurs premiers pas sur scène à leurs tournées légendaires (respectivement L'École du Micro d'Argent et le 93 Tour), directeur du mythique label Def Jam pour Polygram au milieu des années 90, créateur associé du producteur indépendant Nous Productions en 2004, il est désormais à la tête du bureau français de Live Nation, la plus grande entreprise de divertissement au monde, après avoir siégé au sein du Bureau Export dont il était le Vice-Président et au conseil d'administration du PRODISS.

Insatiable visionnaire, il préfère avoir une idée d'avance que de contempler ses succès, et c'est avec la même conviction qu'il accompagne Luc Barruet dans sa folle aventure à la fin des années 90 pour lancer Solidays, ou qu'il soutient dans l'ombre, dès sa première année, l'édition française du festival Afropunk qui lutte contre toutes les formes de discriminations. 

Dénicheur de talents, il lance successivement  les soirées Custom qui offriront au milieu des années 2000 leur première scène française à des artistes alors inconnus tels que Ed Sheeran, Adèle, Jamie Lidell ou Anna Calvi, puis les soirées Eskisse avec Live Nation, qui depuis trois ans proposent aux artistes sans contrat de se présenter sur scène, permettant à Yseult, Alice & Moi, Caruso, Hervé, Pr2b ou Terrenoire pour ne citer qu’eux, de signer avec des maisons de disque ou des tourneurs comme Décibels, Le Périscope, Warner, Live Nation, ou d'être programmés dans les principaux festivals français, à commencer par Rock en Seine et Le Printemps de Bourges. 

Issu d'un milieu populaire, il sait combien la route est ardue sans réseau ni soutien, c'est pourquoi il lance Campus M avec HEC, offrant à des étudiants issus de la diversité ou de quartiers défavorisés des bourses d'études qui leurs permettront d'obtenir un Mastère spécialisé de niveau Bac+6 en management de la filière musicale, reconnu par l'État. Privilégiant toujours l'intérêt général à son ambition personnelle, il explique : « La transmission est fondamentale pour l'avenir de notre métier, et il est temps que les représentants de la culture reflètent la richesse de notre société. ».

Fabienne Moszer
Directrice des Relations Extérieures, Accor Arena

Avocate en omission au barreau de Paris Après 15 ans à Canal Plus en charge des partenariats avec les distributeurs de films et des festivals de cinéma rejoint le Palais Omnisports de Paris Bercy en tant que Directrice communication et marketing aujourd’hui directrice des Relations Extérieures du groupe Paris Entertainment Company (Accor Arena Bataclan Adidas Arena )

Vendredi 31