TÉMOIGNAGE ICC
Directeur Général de Live Nation SAS, Angelo Gopee est un acteur incontournable et unique dans le paysage culturel français. Il est à ce jour le seul dirigeant de l'industrie musicale en France issu de la diversité. Autodidacte, sa passion pour la musique, son appétit pour la nouveauté et son talent pour les découvertes ont pavé sa route.
Pionnier des concerts de Rap à la fin des années 80, accompagnant IAM et NTM de leurs premiers pas sur scène à leurs tournées légendaires (respectivement L'École du Micro d'Argent et le 93 Tour), directeur du mythique label Def Jam pour Polygram au milieu des années 90, créateur associé du producteur indépendant Nous Productions en 2004, il est désormais à la tête du bureau français de Live Nation, la plus grande entreprise de divertissement au monde, après avoir siégé au sein du Bureau Export dont il était le Vice-Président et au conseil d'administration du PRODISS.
Insatiable visionnaire, il préfère avoir une idée d'avance que de contempler ses succès, et c'est avec la même conviction qu'il accompagne Luc Barruet dans sa folle aventure à la fin des années 90 pour lancer Solidays, ou qu'il soutient dans l'ombre, dès sa première année, l'édition française du festival Afropunk qui lutte contre toutes les formes de discriminations.
Dénicheur de talents, il lance successivement les soirées Custom qui offriront au milieu des années 2000 leur première scène française à des artistes alors inconnus tels que Ed Sheeran, Adèle, Jamie Lidell ou Anna Calvi, puis les soirées Eskisse avec Live Nation, qui depuis trois ans proposent aux artistes sans contrat de se présenter sur scène, permettant à Yseult, Alice & Moi, Caruso, Hervé, Pr2b ou Terrenoire pour ne citer qu’eux, de signer avec des maisons de disque ou des tourneurs comme Décibels, Le Périscope, Warner, Live Nation, ou d'être programmés dans les principaux festivals français, à commencer par Rock en Seine et Le Printemps de Bourges.
Issu d'un milieu populaire, il sait combien la route est ardue sans réseau ni soutien, c'est pourquoi il lance Campus M avec HEC, offrant à des étudiants issus de la diversité ou de quartiers défavorisés des bourses d'études qui leurs permettront d'obtenir un Mastère spécialisé de niveau Bac+6 en management de la filière musicale, reconnu par l'État. Privilégiant toujours l'intérêt général à son ambition personnelle, il explique : « La transmission est fondamentale pour l'avenir de notre métier, et il est temps que les représentants de la culture reflètent la richesse de notre société. ».
Diplômé d'HEC et d'une licence en cinéma et audiovisuel (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Nicolas Parpex exerce le métier d'investisseur depuis une quinzaine d'années. Au sein de Bpifrance, il dirige le pôle FrenchTouch Capital, qui investit en fonds propres de l'amorçage au LBO, et gère l'ensemble des actions de Bpifrance dans le French Touch. Il a réalisé une vingtaine d'opérations principalement dans des CCI et a siégé dans les organes de gouvernance de sociétés telles que Federation Entertainment, Brut, MédiaParticipations (Dargaud, Dupuis...), Nacon, FLCP, Playtime, Buffet Crampon, Buffet Crampon, Dubbing Brothers, Dubbing Brothers, Dubbing Brothers, Dubbing Brothers, Cap Brothers, Cap Cinéma, Galatée Films, Paule Ka, Finsbury, L'IFCIC ou encore Kepler Financials Partners (Kepler Cheuvreux)).
Il est également conservateur au Centre national du cinéma, membre du comité d'experts Pictanovo, du comité de pilotage du MS/MC Médias, art et création à HEC, et enseigne à HEC, EDHEC, EDHEC, Sciences Po et Sorbonne.