TÉMOIGNAGE ICC
Cécile Rap-Veber est titulaire d'un master 2 de droit des Contrats et droit international privé et du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) du Barreau de Paris.
Avocate à la Cour d'appel de Paris, elle a intégré Universal Music France en 2000 où elle a été Directrice legal & business affairs, puis Directrice Universal Music Consulting & Content (UMCC) jusqu’en 2013.
Elle est entrée à la Sacem en 2013 comme Directrice des Licences, membre du Comité exécutif. En 2016, elle a vu ses responsabilités étendues à l’international, en 2019 aux Opérations puis en 2020 au Développement.
Dans ces différentes fonctions, elle était en charge de la négociation et des collectes relatives aux media, supports phonographiques et vidéographiques, exploitations numériques, de la copie privée et de l’international. Elle pilote la gestion du répertoire de la Sacem et la répartition des droits d’auteurs collectés relatifs à l’exploitation des œuvres du répertoire de la Sacem en France et à l’étranger. Elle était en outre responsable du développement et de la gestion des mandats online apportés à la Sacem par les éditeurs anglo-américains dont notamment UMPG, Wixen, Impel, Wise Music et a initié et supervisé le déploiement de la plateforme mondiale de traitement des données digitales et de BI dénommée « URights ».
Cécile Rap-Veber est par ailleurs Directrice générale-gérante de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique (SDRM) et a été Présidente du Conseil d’administration de Copie France de 2022 à 2024, avant d’occuper la fonction de Vice-présidente entre 2020 et 2022 puis depuis juillet 2024. Elle est par ailleurs Présidente du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), membre du Conseil d’administration de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) et du Centre national de la musique.